lundi 14 septembre 2015

10 Signes qui montrent qu’il est temps de changer de carrière (Part 2)

Suite des signaux d’alerte qui prouvent qu’il te faut amorcer un changement d’orientation professionnelle (tu peux lire lire l'épisode précédent ici)

6.       Tu es jaloux du travail de tes amis/frères/sœurs/connaissances
Ce sentiment de jalousie – envers les positions ou carrières de ton entourage ou tout simplement vis-à-vis de la perception (on se souviendra que l’herbe parait toujours plus verte chez le voisin) que tu as de la culture d’entreprise dont il bénéficie – peut être un bon signal que tu veux faire quelque chose d’autre, quelque part ailleurs (à ce stade, c’est tout ce dont tu es sûr).

Bonne nouvelle, au lieu de te sentir coupable de ce sentiment (que certains considèreront comme malsain), tu peux essayer de l’analyser pour justement savoir ce que tu souhaites vraiment : Es-tu jaloux de la position occupée par l’autre ou la culture de motivation mise en place par son entreprise ? Est-ce la flexibité ou la liberté dont il dispose que tu envies ou le fait qu’il puisse pleinement exprimer sa créativité ?

Essaie de répondre à ces questions le plus honnêtement possible, cela te permettra de connaitre l’orientation que tu souhaites donner à ta carrière

Checklist :
- Tu passes ton temps à t’extasier sur à quel point le boulot de tes amis/frères/sœurs/connaissances est top
- Tu rêves d’un travail qui te permette d’avoir la même liberté de mouvement ou d’être aussi créatif qu’eux (problème : si ça se trouve, ta situation actuelle te permet déjà tout ça mais tu ne le vois tout simplement pas)

Don't wanna be a Viking no more !


7.       Tes proches ne te reconnaissent plus
Ta famille et tes amis proches te font de plus en plus remarquer à quel point tu as changé : tu es stressé en permanence et malheureux. Ils se rappellent comme tu étais passionné, créatif et inspiré pour atteindre tes objectifs et ne reconnaissent plus cette personne qui a des poches sous les yeux, se traine et n’arrête pas de se plaindre de son travail et de ses patrons/collègues.

Si tes proches peuvent voir à quel point ton travail te pèse et ne te rend pas heureux, cela est un signal que ça ne fonctionne pas vraiment pour toi et qu’il est temps de réfléchir à la manière de redevenir la personne qu’ils connaissaient avant.


Et si ça signifie renoncer à un travail qui te rapproche chaque jour un peu plus de la dépression nerveuse, eh bien renonce !

Checklist :
-  Tu as moins de temps pour les gens que tu aimes et quand tu en as, tu es de toute façon stressé et irritable
-  Tu n’as plus le temps ni l’énergie pour les activités qui te rendaient heureux avant


8.       Tu restes uniquement pour l’argent
Je reconnais qu’avoir assez d’argent pour vivre et satisfaire ses besoins "non vitaux" est très important. Mais j’aimerais que tu te poses une question : est-ce que tout cet argent que tu gagnes vaut que tu sois aussi malheureux ? Parce que tu auras beau t’acheter de supers fringues et des chaussures dernier-cri, ces dernières ne te serviront toujours qu’à marcher vers l’échafaud (i.e. ton bureau).
 
Crois en mon expérience : un travail dans lequel tu te sens comme si tu suivais ta vocation et qui t’apporte une grande satisfaction personnelle vaut tous les chèques du monde.


Checklist :
- Tu claques ton salaire dans des achats non nécessaires, pour compenser le fait que tu sois malheureux au travail (comme ça, tu as l’impression de travailler pour quelque chose)
- Tu envies tes amis qui gagnent moins que toi mais qui ont une activité qui les rend heureux


9.       Tu partirais immédiatement si tu pouvais
Poses toi cette question : si tu pouvais quitter ton travail immédiatement (en étant sûr que tu continuerais à avoir des revenus pour vivre) le ferais tu ?

Si la réponse est oui, tu devrais commencer à réfléchir sérieusement à comment mettre cela en œuvre. Trouve ton créneau, emballe toi pour une nouvelle carrière, pense à la manière dont tu peux lancer cette nouvelle carrière (ou même cette nouvelle entreprise, pourquoi pas ?) qui serait alignée sur tes passions et envies profondes.

Checklist :
- Tu restes uniquement pour l’argent
- Tu es déjà commencé à mettre de l’argent de côté pour ta reconversion


10.   Lorsque tu fais le bilan…
Rester trop longtemps à un poste qui ne nous correspond pas peut, au final, être très mauvais pour une carrière. Donc si tu as fait tout ce qui était humainement possible pour améliorer les choses et que rien ne bouge, c’est peut-être à toi de bouger et de passer à autre chose.

Par contre, si tu décides de partir, fais le intelligemment : inutile de crier sur les toits les raisons pour lesquelles tu ne souhaites plus travailler pour cette entreprise (tu penses qu'elle cultive la médiocrité). Cela ne t’apportera rien de plus et pourrait même te desservir dans ta reconversion (les nouvelles vont vite concernant les personnes "hystériques" et/ou "négatives").

Au lieu de cela, explique cordialement que tu pars car tu as de nouvelles opportunités que tu aimerais exploiter ou tu as un projet qui te tient à cœur et qui n’est pas compatible avec ta carrière professionnelle actuelle.






Puis pars !

Voilà !

Mais il ne s’agit pas seulement de te dire que tu as besoin de faire bouger les choses. 

Il te faut au préalable déterminer précisément ce qui ne te convient pas et que tu aimerais changer dans ta situation actuelle : est-ce l’entreprise, ton travail en lui-même ou ta situation personnelle qui te pèse au quotidien ? Serais tu plus heureux si tu faisais le même travail dans une autre entreprise ?

Où tu te dis que tu te sentiras toujours déprimé et surchargé tant que tu feras ce travail, quel que soit l’environnement ? 


Si tu es dans le 2nd cas de figure, tu dois penser à un nouveau plan de carrière maintenant.

Comment tu fais ça ? C’est ce que nous verrons dans l’épisode de la semaine prochaine (qui s’intitulera probablement "Comment définir un nouveau plan de carrière ?!"… ou peut-être pas)




6 commentaires:

  1. Salut Mariann,
    Je suis "mort de rires". Ce n'est pas un rire moqueur loin de là, mais plutôt celui qui exprime que l'on vient de nous dire une vérité en ce qui nous concerne :) Je pense que tu viens de gagner certainement un squatteur assidu à ton blog. Pour ma part actuellement consultant en France...je sens que je suis sur le Pas d'aller vers la prochaine étape d'auto-entrepreneur au SN. C'est très excitant rien qu'à l'idée d'y penser. Mais cette excitation est bien équilibrée qu'en je pense bien mesurer ce qui m'attend...En fait, je ne suis pas tout à fait sûr de ce qui m'attend à vrai dire... Donc je me suis lancé depuis quelques semaines dans une démarche de repérage. Je pense que ton blog pourra bien m'éclairer dans une certaine mesure. Merci pour cette article!

    LSF

    RépondreSupprimer
  2. Salut LSF,
    Contente que le blog t'aide à y "voir plus clair :-).
    En tout cas, si jamais tu souhaites échanger sur l'environnement entrepreneurial au Sénégal, c'est avec plaisir que j'essaierai de répondre à tes questions.

    A très bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment aimable de ta part :)
    Mis à part les commentaires sur ton blog comment pourrais je te contacter? Par Linkedin, Viadeo, Mail?

    Je te remercie d'avance.

    LSF

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de rajouter un formulaire de contact que tu peux d'ores et déjà utiliser :-). Je recevrai ton message dans ma boite email et je te répondrai directement.
    A+

    RépondreSupprimer
  5. C'est parfait.
    A très vite :)

    LSF

    RépondreSupprimer

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)