mardi 8 septembre 2015

10 Signes qui montrent qu’il est temps de changer de carrière (Part 1)


Et voilà, c’est la fin des vacances ! Et même pour ceux qui (comme moi) n’ont pas eu de vacances, il y a toujours un sentiment de "renouveau" dans l’air en cette période de rentrée et on prend de nouvelles résolutions, concernant sa vie, son travail, ses projets… 

Surtout, on a l’impression qu’il va se passer quelque chose et que notre carrière va – enfin – prendre un nouveau tournant, même si on ne sait pas lequel…
Mouaaaiiis…

Parce qu’avouons-le, si tu ne fait pas partie des super chanceux qui se sont mis à leurs compte, ça doit sûrement faire des années que tu attends rêves qu’il se passe quelque chose qui fasse bouger les choses dans ton travail et… rien !

Alors je me suis dit qu’on devrait faire le point toi et moi, pour voir où tu en es professionnellement et s’il ne serait pas temps pour toi d’envisager un changement d’orientation…

Voici donc 10 signes qui montrent à coup sûr, qu’il est temps pour toi de penser à ta reconversion

1.       Ton corps crie "ça suffit !"
Dès le dimanche soir, tu commences à éprouver des signes manifestes d’anxiété, tu as régulièrement des migraines et tous les 3 mois tu te retrouves avec le dos bloqué après un mouvement même pas brusque et sans signe annonciateur…

Ne cherches pas plus loin, ton corps est en train de te passer un message : tu n’es pas à ta place là où tu es.

D’ailleurs c’est bien simple, tu passes tes journées à "traîner ta misère" (expression favorite d’une de mes anciennes collègues qui, je pense, aurait bien besoin d’un "career change") dans les couloirs, tu trouves ton travail/organisation ennuyeux au possible et tu ne te mets sérieusement au travail que contraint et forcé.

Alors bien sûr, on n’a quelques fois pas particulièrement envie de travailler (parce qu’une tâche en particulier nous ennuie ou parce qu’il fait un temps à aller à la plage), mais cela ne doit pas être le cas tous les jours. Si l’idée d’aller au travail te remplit d’effroi (oui d’effroi) ou te plonges dans un profond abattement, ce n’est pas juste que tu passes une mauvaise semaine, c’est ton travail qui n’est plus fait pour toi.

Checklist :
 - Tu es épuisé en permanence
 - Tu marches comme un vieillard à force de ressentir des maux de dos
 - Tu as d’énormes difficultés à te concentrer
 - Tu ne trouves aucun plaisir dans les tâches que tu accomplies
 - Tu te demandes si le salaire que tu reçois vaut cette "souffrance" (ça c’est le signe ultime !)


2.       Tu commences à remettre tes compétences en question
Le souci, à force de galérer pour te mettre au travail et "délivrer"[1], c’est que tu finis par te dire que tu es mauvais. Et sérieusement, si tu commences à douter de toi et de tes capacités, c’est qu’il est plus que temps de changer d’environnement de travail.

Avant qu’il ne soit trop tard. Parce que c’est un état d’esprit qui finira par avoir raison de ton bien être en général et de ta confiance en toi-même.


Mon avis : aucun salaire – aussi élevé soit il – ne vaut la peine de rester dans une position qui te fait te sentir misérable en tant que personne. Je reste persuadée qu’un travail épanouissant doit donner un coup de boost à ton estime personnelle, et non le contraire.

Checklist :
- Tu doutes de ta capacité à prendre les bonnes décisions
- Tu as l’impression que tes suggestions sont systématiquement jetées à la poubelle
- Tu as très peu (ou pas du tout) de perspectives d’évolution dans ton travail


3.       Tu as perdu ton enthousiasme
OK on ne peut pas être fasciné par son travail en permanence (on a tous des jours sans) mais certains signes ne trompent pas : ton travail/organisation t’ennuie au plus haut point et tu ne prends plus la peine de donner ton point de vue en réunion (tu es sûr que ça n’intéresse personne de toute façon).

Sans compter que tu as l’impression de toujours être le dernier à être au courant de ce qui se passe dans l’organisation et du super projet pour lequel tout le monde court dans tous les sens (ne sois pas surpris, à force de te voir te traîner, tes patrons ont sûrement conclu que tu ne pouvais de toute façon rien apporté de plus au projet)

Checklist :
- Tu as du mal à rester éveillé en réunion et tu ne fais même plus semblant d’être intéressé par les points abordés.
- Tu as l’impression que le temps passe réellement au ralenti (tu te demandes d’ailleurs sérieusement si les horloges de l’entreprise n’ont pas un problème)
- Tu as l’impression que tu perds ton temps au boulot alors que tu pourrais être en train de faire quelque chose qui te passionne vraiment (tu aimerais bien écrire un bouquin tiens !)
- Quand tu rentres chez toi, tu es tellement épuisé nerveusement que tu n’as qu’une envie, t’avachir devant la télé (finalement le bouquin attendra quand tu seras en meilleure forme… c’est-à-dire jamais, à ce rythme)


4.       Tu es devenu indifférent au changement
Soyons clair, tu es encore fonctionnel au travail et tu accomplis correctement les tâches qui te sont assignées. Seulement, tu n’as plus envie de proposer tes nouvelles idées à ta hiérarchie.

Peut-être parce que tes précédentes propositions ont été ignorées ou jetées à la poubelle sans considérations ou parce que tu travailles dans une entreprise où il est juste attendu de toi que tu fasses ce qu’on te demande et non que tu proposes des solutions innovantes. 

Difficile de rester motivé dans ces conditions en effet. Tu te contentes donc d’appliquer les consignes sans broncher, même celles qui te paraissent totalement stupides (ce qui arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit).

Sérieusement, si vraiment tu as plein d’idées qui tournent dans ta tête et que tu aimerais concrétiser, il est grand temps pour toi d’aller quelque part où ton talent et ta créativité seront appréciés à ta juste valeur.

Et si cela signifie te mettre à ton compte, eh bien tu le feras !

Checklist :
- Tu n’as plus aucun intérêt pour l’entreprise qui t’emploie (même les nouvelles croustillantes sur tes patrons t’indiffèrent
- Tu ne cherches plus à gravir les échelons ni à saisir les opportunités d’avancement
- Tu "économises" tes idées pour quand tu auras un meilleur boulot dans une autre entreprise ou quand tu seras à ton propre compte


5.       Tu rêves d’une nouvelle carrière
Dernièrement (ou depuis un moment d’ailleurs), tes journées se suivent et se ressemblent : tu les passes devant ton pc, à rechercher des offres d’emplois et à lister les entreprises qui te paraissent intéressantes.

Donc, si tu passes ton temps à rêver à ce que ce serait de travailler de chez toi (pas forcément une bonne idée quand tu vis dans une famille sénégalaise, crois-moi), d’un café (plutôt cool) ou dans un espace co-working que tu as repéré (expérience vraiment top dans mon cas. Merci JokkoLabs), dis-toi qu’il est temps de bouger et de te lancer dans une carrière qui t’intéresse

Checklist :
-  Tu t’es inscrit à tous les sites de recherches d’emploi et tu rafraichis les pages toutes les demi-heures pour voir si on ne vient pas de poster l’offre qui « changera ta vie »
-  Tu envoies des CV un peu partout – au cas où – même lorsque tu sais que ton profil ne correspond pas du tout à ce qui est recherché (on ne sait jamais)
-  Tu détestes qu’on te demande en quoi consiste concrètement ton travail et soit tu dégages en touche, soit tu t’inventes des missions en te disant que ça serait vraiment cool si cela correspondait à la réalité

................................

Alors j'avais prévu de te poster les 10 signes en même temps mais je me rends compte que ce post est déjà relativement long. On va donc repartir sur mon modèle de prédilection, c'est à dire... les épisodes :-).

Et tu auras la suite dans un prochain post (ce qui te laisse le temps de bien digérer celui-ci).




[1] De l’anglais deliver (rendre ses livrables). Fallait que je le place celui là J

1 commentaire:

  1. Haha j'ai adoré. Situation parfaitement resumée! Je me demande si... 😄😄

    RépondreSupprimer

Salut Ami Lecteur
Tu as aimé cet article... Pourquoi ne pas me laisser un message pour m'en faire part ? :-)